Trail La Clinique du Coureur : de la première expérience jusqu’à l’élite!

Par : Bernard Pelletier

Samedi dernier, le 11 juin 2016, j’ai eu le plaisir de participer avec ma petite famille à la 4e édition du Trail La Clinique du Coureur. Comme les années passées, l’activité se déroulait au centre de plein air Le Saisonnier à Lac-Beauport en banlieue de Québec. L’évènement s’adressait autant aux familles qu’à des athlètes élites, et ce, dans une ambiance amicale.

DSC_1072 geoactif

Par son emplacement, il n’y a aucun doute que l’activité répond très bien aux critères pour une activité familiale… Imaginez un site qui accueille en saison estivale un camp de vacances pour les enfants. Avec des moniteurs de camp présents sur le site pour animer les enfants et l’ajout de jeux gonflables pour l’occasion, le risque que les enfants trouvent la journée ennuyante est pratiquement nul.

Même chose pour les parents : un service de garde assure la surveillance des enfants pendant que vous allez performer, ou simplement vous amuser sur les sentiers.

De plus, le choix de parcours offerts permet également de faire bouger toute la famille. Différentes distances sont proposées aux enfants en fonction de leur âge, allant de 300 mètres pour les 3 ans et moins, jusqu’à 1 Kilomètre par catégories d’âge jusqu’à 12 ans.

Pour les ados et les adultes, trois parcours sont disponibles, soit le 5, 10 ou 30 Kilomètres. Ces parcours présentent de beaux défis aux participants.

Pour les athlètes élites, le parcours de 30 Kilomètres était présenté par les organisateur comme étant « 100% trail difficile, technique et avec un bon dénivelé » positif de plus de 1200 mètres our website.

Mes enfants (Simon, 9 ans et Catherine, 6 ans) ont adoré leur expérience. Il s’agissait de leur deuxième participation à l’évènement. Les deux adorent revenir tout fiers de leur course en nous disant : « partout où il y avait de la bouette, nous avons passé dedans! ».

Pour ma part, j’en étais à ma première expérience pour une course en trail, et probablement pas la dernière! Tout au long du parcours de 5 Kilomètres, qui était très bien balisé, de nombreux bénévoles nous encourageaient ou nous aidaient au besoin. À la fin de la course, nous avions dans le sous-bois tout pour refaire le plein d’énergie (sandwichs, fruits, fromage, breuvages, etc).

De nombreux exposants, spécialisés dans différents domaines de la course, étaient également présents afin de nous présenter leurs produits et services. D’ailleurs, je profiterai de mes prochains billets pour vous les faire découvrir!

Au total, ce sont près de 450 enfants qui ont participé aux courses de 1 km et moins alors qu’un peu plus de 600 personnes ont pris part aux autres courses.

Félicitations à l’ensemble de l’organisation pour leur travail exceptionnel…

Rendez-vous le 10 juin 2017 pour la 5e édition!

Laisser un commentaire