Méthode SMART – Pour se motiver!
Par Rébecca Rémillard, MHK, consultante en préparation mentale

Vous pratiquez une activité physique et souhaitez augmenter ou maintenir votre motivation? La méthode SMART est un guide simple et efficace pour développer et maintenir votre motivation. Pour ce faire, prenez un moment pour réfléchir à ce que votre activité vous apporte actuellement.

Y a-t-il certains aspects que vous aimeriez développer davantage?

La fixation de but permet de dessiner un écart entre votre niveau actuel d’habiletés et votre niveau désiré. Au fil des journées, vous diminuez cet écart, consistant en une source de motivation puisque vous vous rapprochez toujours plus près du but.

MÉTHODE SMART

  • SPÉCIFIQUE: Soyez le plus spécifique et précis possible.
  • MESURABLE: Identifiez une mesure pour voir la progression. (ex. temps, distance, quantité, poids, pourcentage, etc.).
  • ACTION: (orienté vers l’action) : Choisissez un but concret et atteignable.
  • RÉALISTE: Sortez de votre zone de confort tout en restant réaliste.
  • TEMPS: Choisissez une date où vous aimeriez avoir atteint votre but, ce qui vous aidera à rester assidu(e) au fil du temps.

ÉVALUEZ-VOUS RÉGULIÈREMENT!
Si votre but n’est pas atteint dans le délai choisi ou ne vous convient plus, réévaluez vos besoins et ajustez-les pour retrouver votre motivation.

Si votre but est atteint, félicitations! Pour maintenir votre motivation dans le temps, vous pouvez vous fixer un nouveau but SMART de deux façons :

  • Poursuivre la même activité pour repousser plus loin vos limites (ex. parcourir la même distance en moins de temps, augmenter la distance à parcourir/nombre de répétitions ou perdre plus de poids) pop over to this website.
  • Choisir une autre activité afin de développer de nouvelles habiletés.

Vous êtes maintenant prêt(e) à vous mettre à l’action pour atteindre le sentiment d’accomplissement personnel tant convoité!

12122431_10205429928446887_3314034426207504267_n (1).jpg
Plus d’infos sur la page Facebook de Rébecca ou sur LinkedIn

 

Laisser un commentaire